Les conducteurs de VE ne veulent plus autre chose
Une enquête menée par D'Ieteren auprès de 1 639 conducteurs de véhicules électriques révèle un attachement prononcé à la voiture électrique. Pas moins de 80 % des conducteurs actuels de VE se déclarent globalement très satisfaits. Fait remarquable : les particuliers obtiennent un score de satisfaction plus élevé que les conducteurs de véhicules de flottes.
Il est clair que les VE savent convaincre : 83 % des répondants réitèreraient leur achat sans hésitation. Les avantages de la conduite électrique qui convainquent le plus les utilisateurs sont l'expérience de conduite agréable (prestations et silence de fonctionnement), le confort de conduite, la réduction de l’incidence sur l'environnement et les faibles coûts d'entretien. Les particuliers ajoutent en outre la fiabilité et la facilité de recharge.
Bien sûr, les propriétaires de VE ne sont pas dupes quant aux inconvénients. L'autonomie parfois décevante en hiver, les longs temps de charge, les problèmes électroniques et le service après-vente pourraient être améliorés.
Parmi ces inconvénients, seuls le temps de charge et l'autonomie subsistent lorsqu'on demande aux conducteurs de VE de comparer leur voiture tout électrique avec une voiture équipée d'un moteur à combustion classique. Ils peuvent d'ailleurs parfaitement faire cette comparaison, puisque sur l'ensemble de l'échantillon de participants, 94 % des conducteurs de véhicules électriques conduisaient auparavant un véhicule à moteur à combustion interne.
Différences réciproques
Les résultats de l'enquête montrent que les particuliers sont plus enthousiastes à l'idée d'opter à nouveau pour une voiture entièrement électrique. 90 % d'entre eux répondent par l'affirmative, contre 81 % des conducteurs de véhicules de flotte.
En résumé, les conducteurs de VE regrettent rarement leur choix. Leur haut niveau de satisfaction garantit l'avenir électrique de la mobilité à long terme et prouve que ceux qui découvrent les véhicules électriques de près sont rapidement convaincus par leurs avantages.
BEV Survey October 2024 DIeteren
PDF - 405 Kb
EV survey_FR
PDF - 54 Kb
Dirk Steyvers