Polaris, une étude des comportements des consommateurs professionnels et particuliers en matière de mobilité
3e édition de l’étude de mobilité Polaris
À la suite de la première étude Polaris sur la mobilité en Belgique parue en 2021 et de sa mise à jour en 2023, nous avons décidé de reprendre la température en 2024 afin d’observer les évolutions et de décrypter les (nouvelles) tendances ainsi que les usages actuels et futurs des consommateurs particuliers et professionnels. Notre objectif est d’examiner les tendances pour ensuite proposer les services de mobilité qui répondent au mieux à la demande actuelle et future.
La première édition est parue en 2021. De nombreux répondants nous confiaient alors qu’ils pensaient que nous bougerions moins à l’avenir. Moins de trajets et plus souvent à vélo, pouvait-on encore découvrir dans l’étude. Un tiers des personnes interrogées nous déclarait en effet leur intérêt pour le vélo, en particulier pour un modèle électrique. Sur la base de leurs réponses, on pouvait s’attendre à ce que les trajets effectués en deux roues atteignent les 15 % en 2030. Ce fut l’une des raisons qui a poussé D’Ieteren à développer les activités de Lucien, l’enseigne deux-roues de la Maison.
Les répondants B2B nous faisaient part de leur enthousiasme pour l’électromobilité alors que du côté B2C, on évoquait surtout les prix élevés des modèles et les difficultés de rechargement.
D’une manière générale, la liberté de disposer d’une mobilité flexible et sous contrôle apparaissait essentielle à la plupart des participants.
La deuxième édition a été publiée en 2023, gardant comme objectif de sonder les particuliers et les entreprises belges sur leur vision actuelle et future de la mobilité, et confirme les résultats précédents.
Les répondants nous ont réaffirmé le rôle central que la voiture continuerait à jouer à l’avenir et ils ont également ajouté le rôle essentiel de leur concessionnaire comme source d’information. Le vélo était toujours cité en tête des alternatives à la voiture, surtout dans sa version électrique. D’autres pointaient le manque de notoriété des solutions de mobilité partagée, un métier dans lequel D’Ieteren s’est lancé avec sa marque POPPY.
La troisième édition de l’étude Polaris est à présent disponible. Elle confirme globalement les tendances observées lors des deux enquêtes précédentes.
Les principaux enseignements de la version de 2024 concernent l’écart qui se creuse entre la vision de l’avenir de l’électromobilité des clients privés et celle des clients professionnels. L’enthousiasme des premiers diminue progressivement pour des raisons d’accessibilité financière essentiellement, alors que les seconds y voient clairement une solution d’avenir et indiquent vouloir accélérer la transition vers les modèles purement électriques. Ils y sont d’ailleurs aidés par les nouvelles règles de taxation en vigueur en Belgique.
Le lien entre la disposition de panneaux solaires et le passage à la voiture électrique, et inversement, est toujours bien établi par l’enquête. On notera aussi l’intérêt croissant pour l’EMS (Energy Management System). Ce système de gestion intelligente de l’énergie optimise la production et la consommation en fonction de multiples critères dont la météo, le coût ou les contraintes d’utilisation.
Concernant le secteur du vélo, les répondants marquent dans cette nouvelle étude un intérêt croissant pour les formules de leasing comme celles développées par Lucien et Joule par exemple.
Enfin, il ressort de l’étude que les répondants sont interpellés par les progrès réalisés par les voitures autonomes ou encore par le développement de la téléconduite, comme dans les projets en cours chez USH, la start-up issue du giron de notre incubateur de mobilité Lab-Box. Ils font bien évidement encore preuve d’appréhension vis-à-vis ce type de nouveau service, ce qui est normal, mais nous serons là pour les accompagner.
Pour terminer, nous souhaitons partager les résultats de cette étude, dans un esprit fédérateur, avec l’ensemble des parties prenantes et acteurs de la mobilité. Nous espérons qu’elle sera une source d’inspiration et d’innovation, car si les enjeux sociétaux et technologiques actuels nous dépassent tous par leur ampleur et leur complexité, ils nous rassemblent également pour les mêmes raisons. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.
L’étude de mobilité Polaris réalisée en collaboration avec Profacts est à la disposition de tous les acteurs de la mobilité qui le souhaitent via le lien ci-joint :
Lien vers l’étude sur le site :
Leader dans nos marchés, D’Ieteren est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente et nous y avons dès lors un rôle clé à jouer afin de la rendre fluide et durable. C’est là toute notre raison d’être et c’est ce à quoi nous travaillons depuis plusieurs années. Dans un contexte sans cesse bouleversé par de multiples crises, des défis économiques, sociaux et environnementaux pressants, nous avons voulu challenger notre approche de la mobilité.